VANNE EGR

L’ENTRETIEN DE VOTRE VANNE EGR AVEC AD

La vanne EGR est un équipement présent sur tous les véhicules diesel. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique, mais ce rajout à ce type de voitures peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes quand il commence à être défectueux.

LA VANNE EGR : POURQUOI ?

La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures à diesel. EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation, et porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement, inventé aux États-Unis dans les années 70, permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur de 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azotes.

Pour réduire les émissions, la soupape réduit la température maximale de combustion dans le moteur en mélangeant les gaz admis dans le moteur avec le gaz d’échappement, qui sont principalement inertes.

LES SIGNES ANNONCIATEURS DE LA DÉGRADATION DE LA VANNE EGR

Si votre vanne EGR se dégrade, les émissions de gaz toxique de votre voiture vont s’amplifier, c’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaitre les signes d’usure pour ne pas risquer une pollution trop importante.

Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :

  • Voyant du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de vos véhicules et l’amener chez un garagiste.
  • Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne est abîmée.
  • Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.
  • Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problème, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus poussés.

Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels, tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.

QUE PROVOQUE UNE PANNE DE LA VANNE EGR ?

Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé. Pour contrecarrer cet effet, les voitures modernes pour ne pas rouler au-dessus d’une certaine vitesse afin d’éviter de dépasser ce seuil. Si vous ne procédez pas au nettoyage de votre vanne EGR, vous ne pourrez donc plus dépasser une certaine vitesse et votre voiture polluera plus que nécessaire.

S’OCCUPER DU NETTOYAGE DE SA VANNE EGR

Si vous souhaitez entretenir et procéder au nettoyage de votre vanne EGR, le mieux à faire est de consulter un garagiste expert dans l’entretien d’une automobile. Les experts qui travaillent chez AD seront capables, si vous les consultez, de vous expliquer dans quel état se trouve votre vanne, et d’en faire l’entretien si vous le souhaitez.