Les optiques sont essentiels pour la sécurité d’une automobile puisqu’ils permettent autant d’éclairer la chaussée que d’être vu par les autres conducteurs. Ils concernent principalement les phares avant et arrières de votre véhicule. Si ces derniers ne sont pas entretenus régulièrement, vous perdrez en visibilité nocturne en tant que conducteur, et il sera plus difficile pour un autre usager de la route de vous voir arriver.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
La généralisation du polycarbonate sur les optiques a pour avantage de réduire le poids et de participer au style du véhicule en autorisant des formes plus variées.
Le polycarbonate permet aussi d’augmenter la résistance du bloc optique aux impacts mineurs, au contraire de son prédécesseur en verre qui se fissurait voire se brisait.
L’inconvénient lié aux matériaux plastiques reste l’apparition d’un voile terne sur la surface de l’éclairage automobile en partie dû aux brosses abrasives des stations de lavage, à la pollution et aux impuretés du réseau routier (gravier, sel, sable de déneigement…). Dans ce cas, il faut s’occuper de la rénovation des optiques de votre voiture.
LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT ?
Si vous constatez l’un de ces symptômes, il est temps de passer dans l’un de nos garages pour que l’une de nos équipes s’occupe de la rénovation des optiques de votre voiture.
– La partie translucide de l’optique jaunit et devient terne.
– L’éclairage est moins efficace.
– L’optique automobile est moins esthétique.
La rénovation des phares est une action rapide, ne craignez donc pas de vous voir privé de véhicule pendant un temps prolongé. Si vous nous confiez votre voiture, nous nous occuperons immédiatement de cette rénovation.
NOTRE AVIS PROFESSIONNEL
Faites rénover l’optique par un professionnel dès qu’un voile terne apparait. Votre garage AD propose de rénover vos optiques ternis pour leur rendre leur translucidité initiale.
Les risques encourus en cas de non-rénovation de vos phares sont :
– Contre-visites au contrôle technique
– Baisse de visibilité en conduite nocturne ou par temps de pluie : Danger.
– Une dégradation avancée de la surface de l’éclairage auto entraine son remplacement, qui s’avère généralement coûteux.
À SAVOIR
Le vieillissement des optiques est rarement pris en charge par la garantie « bris de glace » du contrat d’assurance et les fissures ne sont pas réparables en rénovation. Si vous voulez vous occuper de la rénovation des optiques de votre voiture, vous devrez donc le faire de votre propre chef.