PARE BRISE – VITRAGE

FAITES CHANGER VOTRE PARE-BRISE DANS UN GARAGE AD

Le pare-brise est un élément qu’il est vital de maintenir dans le meilleur des états. Si ce dernier vient à s’abîmer, ou même simplement à se salir, il brouille la visibilité et met en danger le véhicule, son conducteur et les passagers. C’est pourquoi il faut s’assurer régulièrement de la propreté, ainsi que de la qualité de ses essuie-glaces et du liquide nettoyant pour pouvoir le nettoyer dans l’urgence de la route.

À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

En plus de protéger les occupants du vent, le pare-brise est essentiel pour la rigidité du véhicule. Sa fragilisation diminue globalement la sécurité du véhicule en réduisant la visibilité du conducteur et la protection des passagers en cas de collision.

Il peut arriver qu’un gravillon heurte la vitre extérieure à grande vitesse. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une fissure.

LES SYMPTÔMES QUI VOUS ALERTENT

Si vous constatez l’un de ces symptômes sur votre voiture, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule personnel.

– Un impact sur le pare-brise en forme de bulle ou d’étoile visible.

– Une fissure sur le pare-brise.

– Une entrée d’eau détectée à l’intérieur de l’habitacle.

– Des rayures, des reflets ou pertes de translucidité.

CONSEILS À PROPOS DU PARE-BRISE

Nos quelques conseils supplémentaires pour votre véhicule.

– Ne tardez pas à faire réparer l’impact sous peine qu’il s’agrandisse. Une réparation de vitrage d’auto effectuée à temps peut vous éviter son remplacement total.

En attendant la réparation d’un impact :

– Apposer une pastille de protection sur l’impact qui le protégera de la pollution et des souillures en attendant la réparation.

– Franchir les trottoirs et les ralentisseurs avec précaution.

– Éviter autant que possible les nids de poule et autres reliefs de la route.

– Éviter les chocs thermiques en ajustant par palier la température intérieure air (chaud ou froid).

À GARDER ÉGALEMENT À L’ESPRIT

La réparation d’un impact est gratuite chez votre carrossier AD, sous réserve d’être assuré « bris de glace » sans application de franchise dans les carrosseries agréées par votre assureur. Néanmoins si l’impact est dans le champ de vision, la réparation est interdite, et remplacer votre pare-brise devient obligatoire.

LES BALAIS D’ESSUIE-GLACES

Pensez aussi à remplacer les balais d’essuie-glace si votre vitrage auto est neuf. Remplacez systématiquement les balais d’essuie-glace lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise et de devoir procéder à son changement.

Il peut arriver qu’un gravillon heurte la couche extérieure du pare-brise. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une  fissure.