Dans une voiture, le système de freinage est vital. Il a une action directe sur les roues et sur le moteur qui lui permet de ralentir le véhicule jusqu’à son immobilisation complète. En résumé, la pédale de frein rapproche les plaquettes de frein des roues et entraîne le ralentissement de ces dernières.
LA VÉRIFICATION DE SES FREINS : UNE NÉCESSITÉ
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques de freins, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.
Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que la conséquence que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant d’y passer et ainsi conserver le feu vert pour rouler.
LES FREINS : COMMENT ÇA MARCHE ?
La pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque qui se rapproche des roues en tournant à la même vitesse. Au contact, le disque ralentit progressivement sa rotation pour ralentir celle des roues.
Si le système de freinage de votre voiture est un frein à tambour, alors la pression de la pédale écarte les mâchoires qui retiennent le tambour qui va également venir s’apposer sur les roues pour freiner leur rotation.
SYSTÈME DE FREINAGE : COMMENT SAVOIR S’IL EST ABÎMÉ ?
Pour savoir si son système de freinage est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes préventifs. Ces signes sont :
- Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.
- Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.
- La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s’échappe au niveau d’une roue.
- Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez
- Vous constatez que le liquide de frein baisse trop rapidement.
QUAND CHANGER SON SYSTÈME DE FREINAGE ?
Si vous souhaitez savoir quand changer ses freins, le mieux à faire est de suivre les indications du carnet d’entretien de votre véhicule. Sinon, suivez les indications suivantes :
Les plaquettes de frein doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans selon la première occurrence.
Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans à la première occurrence aussi.
Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier chaque disque de frein ou tambour de frein.
Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque départ en vacances.
VÉRIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES APRÈS AVOIR CHANGÉ SES FREINS
Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.
Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.
QU’EST-CE QUE L’ABS
Certaines voitures sont équipées de l’ABS. Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d’ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.